Porte de Montreuil  : un autre projet est possible, et nécessaire!

Cela fait près de 10 ans que les riverains de la porte de Montreuil attendent qu’elle soit réaménagée. Une porte sale, bruyante, polluée, dangereuse. Une concertation a eu lieu en 2016, mais au lieu de lancer un projet d’aménagement dans la foulée, qui soit conforme aux souhaits et besoins des habitant.e.s, Anne Hidalgo et son adjoint à l’urbanisme Jean-Louis Missika ont décidé de lancer un concours en 2018 (« Reinventing Cities »), qui a fait perdre un temps précieux. Le lauréat du concours est Nexity, une énorme de groupe de promotion immobilière. Et loin de « réinventer la ville », ils proposent un projet du siècle dernier, qui consiste à couper près de 300 arbres matures existants (76 ont déjà été abattus), créer près de 60 000m2 de bureaux qui constitueront une grande muraille entre Montreuil et Paris, couler une gigantesque dalle de béton (coût : 70 000€) sur laquelle seront plantés des arbres qui ont peu de chances de survivre, construire un hôtel-pont au-dessus du périphérique, et enfermer les Puces au rez-de-chaussée d’un immeuble de bureaux en réduisant de moitié le nombre de puciers. Aucune étude n’a été réalisée sur l’impact de ces centaines de bureaux sur la ligne 9 déjà saturée. Et l’on sait qu’avec le développement du télétravail, il y aura de plus en plus de bureaux vacants. Les talus du périphérique sont bradés (1300 euros le m2) par la Ville de Paris à un promoteur privé. Bref, à l’heure où nous avons besoin de rafraîchir les villes, de dédensifier, de renaturer, de protéger les plus précaires, d’améliorer les services publics, ce projet pharaonique est une folie!

Les écologistes de Paris sont mobilisés depuis plusieurs mois pour proposer un projet alternatif, plus sobre, moins coûteux, plus écologique, plus social et plus en phase avec les besoins des habitants. Et ce projet peut être réalisé beaucoup plus rapidement que le projet Nexity car il s’agit simplement d’un projet d’aménagement et de voirie : il pourrait voir le jour en 3 ans, tandis que le projet Nexity pourra mettre plus de 10 ans à aboutir, vu le nombre de recours que différentes ONG vont déposer. Contrairement à ce que racontent les partisans du projet Nexity, le coût total du projet alternatif sera d’environs 35 millions d’euros, ce qui inclut les frais d’indemnisation de Nexity. Soit un coût total moitié mois élevé que le coût du projet Nexity pour la ville.

L’ensemble des élu.e.s et militant.e.s écologistes de Montreuil soutiennent pleinement ce projet alternatif, ainsi qu’ils l’indiquent dans ce communiqué de presse.

Video de Greenpeace