Etats-généraux de l’écologie à Montreuil autour du thème de l’eau

Le 15 juin, les écologistes de Montreuil se sont réunis autour du thème de l’eau comme bien commun. Plusieurs dizaines de personnes, militant.e.s ou non, ont planché dans des ateliers participatifs sur les questions nombreuses que soulève la question de l’eau : comment préserver la ressource, comment associer les citoyen.ne.s à sa gestion et éviter qu’elle soit confisquée par des intérêts privés, comment la rendre accessible à toutes et tous, éviter le gaspillage et modifier les habitudes de consommation pour réduire l’usage de l’eau en bouteille…. Parmi les grands témoins on trouvait Anne Le Strat, qui a monté Eau de Paris et vient de publier « Eau : l’état d’urgence » au Seuil collection Libelle, et Jean-Claude Oliva, Vice-Président à Est Ensemble en charge de la question de Président de la nouvelle Régie publique sur le territoire de Est Ensemble. Des échanges très intéressants et une bonne méthodologie participative.