Elections sénatoriales : rassemblons-nous pour faire élire une sénatrice écologiste dans le 93!
Partager

La moitié de la chambre haute du Parlement, le Sénat, sera renouvelée le 24 septembre à l’occasion d’élections auxquelles seuls participent les « grands électeurs ». Mercredi 6 avait lieu la présentation des candidats de la liste d’union entre EELV et le Parti socialiste à la mairie de Romainville. L’enjeu est de taille pour les écologistes du département, qui ne disposent pour le moment d’aucun parlementaire : faire en sorte que Anne de Rugy, conseillère municipale de Bagnolet et conseillère métropolitaine, puisse représenter et défendre les intérêts de notre département au Sénat. Nous avons eu des sénatrices écologistes par le passé (Dominique Voynet, Aline Archambaud) et cette anomalie doit être réparée, surtout si l’on prend l’écologie sociale et populaire au sérieux.

En présence de plusieurs maires comme François Dechy (Romainville), Tony Di Martino (Bagnolet), Lionel Banharous (Les Lilas), et du président du Conseil Départemental Stéphane Troussel, les candidats Corinne Narassiguin, Adel Ziane, Anne de Rugy, Daniel Guiraud, Kader Chibane, Emilie Trigo ont chacun rappelé l’importance de cette élection et leurs propositions prioritaires : garantir l’égalité réelle dans l’éducation, faire de la transition écologique une réalité avec les investissements correspondant, garantir un accès égal à la santé sur tout le territoire, oeuvrer pour l’égalité femmes/hommes et redonner les moyens financiers aux collectivités qui souffrent de l’inflation et du désengagement de l’Etat.

D’autre sujets ont également été évoqués par la salle comme la pollution des sols, la situation des AESH dans les écoles, l’aide au passage au 100% bio dans les cantines, mais aussi les droits des travailleurs migrants dont les foyers sont transformés en « résidences sociales », ce qui se traduit par une mise à la rue de bon nombre d’entre eux, et la préservation des arbres et du vivant en territoire urbain dense.

Il ne reste plus qu’à convaincre les grandes électrices et grands électeurs attachés à l’écologie et au social que la dispersion des voix sur plusieurs listes ne sert à rien!

De droite à gauche: Kader Chibane, Anne de Rugy, François Dechy, Corinne Narassiguin, Adel Ziane