Sport et écologie

Tribune publiée par l’élu écologiste Jean-Noël Miche dans le journal de Stains

ÉCOLOGIE POPULAIRE DE STAINS
L’ÉCOLOGIE PRATIQUE PAR LE FOOT !

L’activité physique, le sport par exemple, est nécessaire à une bonne santé. Le football est un sport très individuel, parfois vecteur d’ascension sociale très importante dans tous les milieux, même défavorisés. C’est aussi un fantastique sport collectif formateur avec le respect nécessaire de règles collectives mondiale assumées par les joueurs, les arbitres, les organisateurs et animateurs de clubs et le plus souvent, nous, les spectateurs ! tant pour les amateurs, très nombreux, que chez les professionnels. Là comme partout la transition urgente écologique est indispensable et il y a du travail dans tous les domaines : les bâtiments, le matériel, les ballons, les habits : où sont-ils fabriqués, par qui, le terrain de jeu naturel ou artificiel (avec quels matériaux, quel durée, quelles conséquences sur l’environnement…). Un exemple : Une association récente, Football Ecologie France (www.football-ecologie.fr et sur Instagram, LinkedIn, twitter et Facebook) crée en 2019 en loi 1901, par un stanois d’ailleurs, donne les clés pour réussir cette évolution : des réalisations respectueuses de l’environnement et des travailleurs, de la santé, en proximité, et non délocalisables ! Cela est valable pour d’autres sports ou activités ! •