Pour de meilleurs transports en commun, non à la hausse du pass Navigo!
Partager

Ce matin les conseillers régionaux écologistes dont Kader Chibane, étaient mobilisés devant la gare Saint-Lazare à Paris pour dire non à la hausse du tarif du pass Navigo de 75 à 90 euros mensuels prévue par Valérie Pécresse, et réclamer plus de moyens pour les transports en commun.

La hausse du pass Navigo va dissuader les plus démunis, qui vivent souvent sur les territoires les plus enclavés de Seine-Saint-Denis, d’utiliser les transports en commun. Le pass Navigo à tarif unique, une réforme portée par Pierre Serne, VP écologiste aux transports sous J.-P. Huchon, a été une avancée considérable pour réduire l’utilisation de la voiture individuelle. On ne doit pas revenir sur ces acquis, d’autant qu’il nous faut désormais réduire drastiquement la consommation d’énergie fossile.

Par ailleurs la situation sur le plupart des lignes de métro, bus et RER actuels devient insupportable, faute d’investissements. Annoncer le lancement de RER dans toutes les métropoles françaises, c’est bien, mais encore faudrait-il s’assurer que ces RER fonctionnent dans la principale d’entre elles! Sans parler des grands projets inutiles comme les liaisons express en direction des aéroports qui engloutissent des sommes qui seraient plus utiles si on les consacrait à l’amélioration du service au quotidien.

Un nouveau rendez-vous est fixé le 7 décembre à 9h devant le siège de la Région Ile-de-France pour refuser cette politique aberrante.

Kader Chibane, JB Pegeon, Annie Lahmer