Les 9-10 octobre, grande marche pour préserver les terre fertiles d’Ile-de-France

Partout en Île-de-France, et particulièrement en Seine-Saint-Denis, des milliers d’hectares de terres fertiles sont menacés : Grand Paris, J.O. sur le jardin des Vertus à Aubervilliers, ,entrepôts, data centers, spéculation, gares en plein champ comme au Triangle de Gonesse, déblais polluants… Les nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express battent tous les records : déjà 39 milliards d’euros engagés, 43 millions de tonnes de déchets. Le sol vivant est détruit sans souci des besoins des populations.
Pourtant, on sait que les infrastructures de transport rapides induisent
l’étalement urbain, source d’inégalités sociales croissantes. On sait
que l’autonomie alimentaire de l’Ile-de-France n’est que de 3 jours. Il est urgent de garantir à tou.te.s un approvisionnement local et de qualité ! Les
scientifiques signalent que la bétonisation des sols augmente pollution de l’air, canicules et inondations, la population demande l’arrêt immédiat de ces ravages, mais les décideurs continuent de détruire et de bétonner.

Pour la préservation de notre bien commun et des terres nourricières les 9-10 octobre, du Nord, du Sud, de l’Est et l’Ouest de l’Ile-de-France, marchons ensemble sur Paris.

Départ de Gonesse : Samedi 9 octobre 2021 à 9h.du Giratoire de la Patte d’oie angle Chemin de la Justice.
Rejoignez la Marche : Samedi 9 à 13 h à Dugny (Aire des Vents), 16h à Aubervilliers (Jardins des Vertus), 18h à Pantin (soirée-débat).
Dimanche 10 à 9h Pantin, 12h Paris – Hôtel de ville, 16h Hôtel Matignon

Le 2 septembre devant la mairie d’Aubervilliers, élu.e.s et militant.e.s EELV contre la destruction du jardin des Vertus