Hommage à Serge Ferretti, élu EELV de Pantin
Partager

Serge Ferretti, élu EELV de Pantin, nous a quittés brutalement le 7 novembre dernier. Un hommage lui sera rendu prochainement à Pantin.

Une semaine après la disparition tragique de Serge, nous sommes toutes et tous en deuil. Deuil d’un ami pour certain.e.s d’entre nous, deuil d’un compagnon de route indéfectible, d’un militant maintes fois croisé sur les combats de l’écologie populaire, d’un bon vivant aussi qui aimait les produits du terroir et n’était jamais le dernier à faire une bonne blague.

Les valeurs de l’écologie, il en était pétri et avait choisi de se spécialiser dans le domaine de l’énergie et de mettre ses compétences au service de projets sur le territoire de Seine-Saint-Denis en tant que citoyen éclairé, que professionnel puis en tant qu’élu. Bien avant que n’existent les agences locales de l’énergie et du climat, Serge avait participé à la création de l’association Maîtrisez votre énergie (MVE), une initiative militante pour apporter informations et conseil au public. Il avait également été parmi les premiers signataires de l’association Electrons solaires dont l’objet est de financer et gérer des centrales solaires sur les toits.

Il avait logiquement choisi le service public et volontairement travaillé dans des communes du département où il avait grandi. A Bondy, Aubervilliers ou encore à Montreuil où il avait, au Service Energie, contribué à changer les regards et les pratiques pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments et piloté des projets emblématiques (piscine écologique, école à énergie positive, coopération avec un village palestinien).

En tant qu’élu pantinois, il labourait le terrain, il mettait sa vision au service de projets structurants et de la réduction des consommations énergétiques, encore et encore.

Membre de la Coordination Eau Ile-de-France, adhérent de plusieurs associations locales, il ne comptait pas ses heures de bénévolat ; adhérent d’Eelv, on pouvait toujours compter sur lui pour tracter, coller les affiches, convaincre et on le retrouvait invariablement dans les cortèges des manifestations, dans les meetings, dans les réunions internes et les actions de terrains.

Dans les marches climat, contre les grands projets inutiles, contre le meeting de Zemmour en Seine-Saint-Denis, élu engagé lors d’un parrainage organisé par RESF pour des jeunes sans-papiers, il voulait contribuer à changer notre modèle de société avec une sincérité et une intégrité totales.

Marqué par un attachement viscéral à la laïcité et aux valeurs de la République, d’un attachement profond aux habitants de notre département et à leurs racines multiples, il était toujours fier de célébrer des mariages qui perpétuaient les métissages, il était toujours fier de partager aussi ses racines italiennes, dans la cuisine en particulier.

C’est qu’il ne faisait jamais les choses à moitié Serge, avec un engagement de tous les instants, exigeant envers lui et envers son parti, soucieux du respect des règles et des engagements pris, il prenait sa place dans les débats comme il montait les cols des Alpes à vélo tous les étés, avec détermination.

C’est tout cela qui nous restera en mémoire, une personnalité entière, sincère, intègre et passionnée.

En ce mois de novembre, l’écologie politique est en deuil.

Adieu Serge !

Le Bureau Exécutif Départemental Eelv 93