Elections départementales 2021 : déclaration et résultats

Les résultats du 1er tour montrent que les électeurs ont fait confiance au large rassemblement de la gauche et ont ainsi reconnu l’action de la majorité départementale, notamment pour faire face à la crise.

Ainsi, la gauche et les écologistes, porteurs d’un vrai projet pour la Seine-Saint-Denis, sont en tête dans 13 cantons sur 21 cantons.

L’abstention très massive marque un affaiblissement du débat démocratique dans notre pays et doit nous interroger sur la manière d’intéresser nos concitoyens.

C’est bien contre une droite conservatrice et méprisante que se joue la bataille du 2nd tour pour une Seine-Saint-Denis plus solidaire, plus verte, et pour poursuivre des politiques ambitieuses de réductions des inégalités.

Aussi, nous appelons à poursuivre encore plus largement le rassemblement derrière les candidats de gauche arrivés en tête au 1er tour pour battre la droite.

Nous appelons également au désistement des candidats de gauche en mesure de se maintenir en faveur des binômes de gauche arrivés en tête dans les cantons de Bagnolet, Pantin, Montreuil 1, St Denis 1 et 2. Enfin, sur le canton Livry-Gargan, nous appelons à faire barrage à l’extrême-droite présente au 2nd tour.

Nous appelons tous les électeurs et les électrices à se mobiliser dimanche prochain pour transformer l’essai du 1er tour et faire réussir une Seine-Saint-Denis plus verte et plus solidaire.