Vaujours : Le retour de l’Etat de droit, mais l’expertise citoyenne de la Seine St Denis est menacée !

Ce mercredi 2 juillet, la préfète de Seine et Marne a organisé l’installation de la commission de suivi du site du fort de Vaujours. Ce site situé entre la seine et Marne et la Seine St Denis, a été pendant plus d’une quarantaine d’années, un lieu d’expérimentation pour la branche militaire du CEA.

La ministre de l’environnement avait exigé la tenue de cette réunion avant l’été,  suite à la mobilisation citoyenne organisée par le collectif de la Dhuis et aux différentes  demandes des élus.

EELV 93 apprécie le fait que les servitudes soient enfin respectées et que la préfecture demande l’arrêt des travaux de démolition des bâtiments en cours tant que des conditions de protection préalable ne seront pas réunies : masques de protection adaptés, stockage des gravats en lien avec l’Andra, appareil de mesure sensible aux types de radioactivité constatée, prise en compte du vent lors des mesures …

Mais EELV 93 trouve anormal le fait qu’aucune des associations du collectif Sauvons la Dhuis ne siège dans le bureau chargé d’organiser le suivi de ce dossier suite à l’absence de convocation de l’ensemble des associations composant le collectif et suite à l’indisponibilité du président de l’association environnement 93 malgré le pouvoir écrit donné à un des membres présent de cette association.

Enfin, ce dossier démontre que sans des contre-expertises citoyennes et sans l’implication d’EELV depuis une quinzaine d’années, l’ « Esprit pionnier » dont se réclame la société Placoplâtre, l’aurait emporté par rapport aux risques avérés pour l’environnement et la santé des travailleurs et de la population.  EELV continuera d’être vigilant sur ce dossier.